Le découpage au jet d’eau est un procédé qui utilise un jet d’eau à haute pression pour découper la tôle ou autres matériaux. La découpe au jet d’eau chargée d’abrasifs est particulièrement efficace pour travailler des matériaux durs comme la tôle, l’acier, l’aluminium ou le métal. De par sa découpe nette et sa très haute précision, cette technique est parfaite pour les métaux présentant des finitions spéciales telles que : la peinture, laque, film plastique, alu anodisé.
Notre atelier de ferronnerie est équipé de machines à découpes dernier cri permettant de découper tous vos métaux à Toulouse et dans toute la région Occitanie. Notre machine à découpe jet d’eau d’une capacité de 4000 par 2000 millimètres découpe vos tôles sur mesure ! N’hésitez pas à nous contacter pour demander votre devis gratuit.
Qu’est-ce que le découpage au jet d’eau ?
La découpe au jet d’eau est un procédé de découpe à froid. Elle utilise pour cela de l’eau à très grande vitesse, en l’associant éventuellement à un abrasif pour les métaux les plus durs. L’abrasif, généralement un sable de grenat, est alors intégré à l’eau directement dans la tête de découpe, et peut multiplier par 1000 la puissance de découpe.
Le procédé consiste tout simplement à soumettre une très grande pression à l’eau (généralement entre 4000 et 6000 bars), puis à la projeter à travers un tout petit orifice (moins d’un demi-millimètre). En percutant la tôle à une vitesse folle, l’eau retire de la matière et découpe donc la pièce de métal, de façon particulièrement propre et précise. Nous parlons ici de vitesses pouvant atteindre les 1200m/s, c’est-à-dire plus de 4300km/h !
Exemples de pièces pouvant sortir d’une machine à découpe jet d’eau
> Roues et pignons en acier,
> Pièces décoratives en aluminium,
> Tôles ondulées,
> Tôles perforées,
> Rondelles,
> Goussets.
Avantages de la découpe au jet d’eau
Tout métal couramment utilisé pour un usage industriel peut profiter d’une découpe jet d’eau. En effet, son extrême puissance et précision laisse libre cours à la créativité des métalliers et autres entreprises utilisant le métal.
La découpe par eau à haute pression
Cette polyvalence rend la découpe jet d’eau idéale pour toute coupe de tôle. Elle convient également à de nombreux autres matériaux, incluant le PVC, le caoutchouc, le carrelage, et même la pierre !
Quand choisir la découpe par jet d’eau ?
Le découpage de tôle par jet d’eau se distingue tout particulièrement par sa précision (de l’ordre du dixième de millimètre) et le fait qu’il s’agit d’une découpe à froid. Elle convient donc tout particulièrement aux pièces de métal qui :
Découpe au jet d’eau ou découpe laser ?
La découpe au jet d’eau est souvent comparée à une technique proche, celle de la découpe au laser. Elles permettent en effet une précision similaire. Pourtant, bien que nécessitant plus de temps, la découpe par eau à haute pression est à la fois plus économique, plus polyvalente et permet le découpage de tôles plus épaisses.
Découpe au jet d’eau de vos matériaux avec HF Métal en Occitanie
HF Métal est une entreprise créée à Toulouse par deux ferronniers passionnés et ayant fait leurs classes auprès des Compagnons du devoir. Nous ne sommes donc pas seulement des experts du découpage jet d’eau, mais aussi et surtout des utilisateurs quotidiens de tôles découpées. En nous confiant votre coupe, vous profitez donc des connaissances techniques et du souci du détail d’experts de la métallerie, maîtrisant aussi bien les étapes de production que d’assemblage et d’entretien des pièces. Un plus pour vous au moment d’utiliser vos tôles sur mesure.
Pour satisfaire tous vos besoins, nous sommes équipés d’une machine de découpe jet d’eau dernière génération, d’une capacité de trois mètres par 1m50. Cela nous permet de découper pour vous toutes les formes, même les plus uniques, en bordure comme en perforation de vos tôles.
Profitez de la proximité et des conseils d’un sous-traitant en découpe jet d’eau de tôle pour tous vos projets à Toulouse et ses environs.