Technique mécanique, le pliage de tôle permet de donner un angle voulu à toute plaque d’aluminium ou d’acier. L’idéal pour créer des profilés, renforts et autres éléments de support ou protection rapidement, précisément et pour un prix vous permettant d’être compétitif sur votre secteur d’activité. HF Métal met à votre service son expertise du métal et son parc machine dernière génération, avec une plieuse à commande numérique en trois mètres et six millimètres, pour le pliage sur mesure de toutes vos pièces de tôlerie fine.
Qu’est-ce que le pliage de tôle ?
Le pliage de tôle est une technique de chaudronnerie qui consiste à déformer une tôle plane pour lui donner un angle voulu. Le pliage est donc une action mécanique à froid qui, en procédant à une pression sur la plaque de métal, vient changer l’orientation de ses fibres. Sur la face intérieure, les fibres sont raccourcies alors que, sur la face extérieure, les fibres subissent une extension. L’angle de pliage est souvent droit (90°), et sert alors à la création de toutes sortes de coffres ou armoires. Il peut cependant être plus ou moins important et permettre la création de formes libres.
En pratique, la feuille de métal est placée dans une presse à sommier ou une presse plieuse. Dans le premier cas, la tôle est pliée par bras de levier. Dans le second cas, plus courant, la tôle se retrouve entre un poinçon et une matrice en vé (cale servant à marquer l’angle souhaité). Le poinçon appuie alors sur la tôle à l’endroit du pli, jusqu’à ce que celle-ci s’enfonce dans la cale et prenne la forme voulue. Si la tôle atteint le fond du vé, on parle de pliage en frappe, sinon il s’agit d’un pliage en l’air.
Différents types de pliage acier, inox ou aluminium
> Pliage de tôle en L :
un pli, idéal pour tous types de profilés cornières (nez de marche, rampes d’accès, protection de murs).
> Pliage U ou Z :
deux plis, pour vos profilés, habillages de tuyaux, crédences, coffres de volet roulant.
> Pliage en C ou H (oméga) :
quatre plis, notamment utilisable en habillage, renfort ou fabrication pure (mobilier).
> Pliage de support de marche
> Plié écrasé pour réalisation de couvertine
Avantages du pliage de tôle
Comme la plupart des techniques mécaniques, le pliage de tôle permet de travailler le métal simplement, rapidement et pour des coûts tout à fait intéressants.
La découpe par eau à haute pression
Quelles finitions pour une tôle pliée ?
Selon le métal utilisé (acier ou aluminium notamment), une tôle pliée peut bénéficier de tout type de finition de couleur et d’aspect :
> Pliage acier: peinture liquide ou thermolaque,
> Tôle pliée Inox: finition inox brut, brossé ou poli,
> Pliage aluminium: anodisation ou peinture thermolaquée.
Pliage de votre tôlerie par un expert occitan de la métallerie
Les équipes d’HF Métal sont constituées d’experts en tôlerie fine de précision dont les connaissances du monde de la métallerie et de la ferronnerie ne sont plus à prouver. Nous profitons en effet de l’expérience de terrain d’une entreprise ayant l’habitude de travailler sur des projets sur mesure, auprès de clients exigeants à la recherche de pièces de métallerie et ferronnerie haut de gamme à Toulouse.
Plus qu’un sous-traitant, nous restons avant tout des artisans métalliers, et donc des utilisateurs quotidiens des produits de tôlerie de précision proposés. La connaissance et la compréhension des tableaux de pliage, de la résistance de la tôle en fonction de son épaisseur, de sa qualité et du métal concerné n’ont donc aucun secret pour nous.
Contactez-nous dès à présent pour tous vos projets incluant le pliage de tôle, pour une pièce unique comme une série.